top of page

Les mythes de l'hpynose

Mythe 1

Il faut avoir un don pour pouvoir pratiquer l'hypnose

Cette croyance largement répandue est entièrement fausse. L'hypnose est une pratique qui nécessite la mise en œuvre de différentes techniques, d'une sémantique particulière, d'un langage caractéristique. Elle manie la symbolique personnelle et universelle. Mais tout cela s'apprend et ne requiert aucun don.

Mythe 2

L'hypnothérapeute prend le pouvoir sur moi

Fort heureusement, chacun est protégé par son esprit inconscient. Il est impossible de forcer qui que ce soit à faire quelque chose qu’il ne souhaite pas faire, ou à révéler un secret par exemple. L’inconscient protège l’intégrité de chacun.

L’hypnothérapeute va communiquer avec lui pour lui demander de mettre en place certains changements, ou pour modifier certains aspects pour améliorer le bien-être de son client. Mais c’est toujours l’inconscient de la personne qui décide et qui filtre les changements qui sont faisables, possibles et surtout bénéfiques.

Mythe 3

Sous hypnose, je suis entièrement inconscient

L’hypnose est un état entre le sommeil et l’éveil, mais n’est pas un sommeil. Durant une séance d’hypnose, on navigue dans cet entre-deux. Il est tout à fait possible de rester dans un état relativement superficiel du début à la fin de la séance. Parfois, selon le lâcher-prise de chacun, il est aussi possible de plonger davantage vers le sommeil, dans un état plus profond mais ce n’est pas toujours le cas. La sensation de la personne peut alors effectivement ressembler à celle d’un réveil après un somme.

Mythe 4

Tout le monde n'est pas réceptif

Cette croyance provient généralement directement de l’hypnose de spectacle. En effet, en hypnose de spectacle, tout le monde n’est pas considéré comme étant réceptif. Le langage utilisé dans ce contexte est bien particulier, autoritaire, et l’hypnotiste doit sélectionner des cobayes qui répondent à ses suggestions de manière très rapide.
En cabinet, l’approche est diamétralement opposée. L’hypnothérapeute prend son temps et ajuste son discours à son client. Le but est d’instaurer un état de relaxation. Tout le monde étant capable d’atteindre une détente, tout le monde est donc capable d’être en état d’hypnose.

Mythe 5

l’hypnose agit comme une baguette magique

Bien que l’hypnose permette parfois des changements spectaculaires, ce n’est pas systématique et ce n’est absolument pas une baguette magique. Selon les problématiques, leur ancienneté et leur profondeur, les améliorations seront plus ou moins marquées ou graduelles, et le suivi sera plus ou moins long.

C’est en fonction de vos besoins et de votre démarche que l’hypnothérapeute que vous avez choisi va vous proposer un accompagnement le plus adapté possible. Il n’est jamais possible de prévoir à l’avance le nombre de séances requises ou le résultat exact, mais une estimation peut vous être indiqué.

Afin de discerner les mythes de la réalité en termes d’hypnose, et de déconstruire ces fausses croyances qui subsistent encore autour de l’hypnose, pourquoi ne pas simplement essayer pour vous en faire votre propre idée ?
Gestion du stress et des émotions, traumatismes passés ou enfance difficile, manque de confiance en soi ou addiction au sucre, les sujets sur lesquels l’hypnothérapie peut vous aider ne manquent pas.

bottom of page
Retrouvez Sebastien CLEMENCE sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes